Freddy DELLA - La page des Artistes

Aller au contenu

Menu principal :

Les Artistes
Freddy DELLA

Freddy DELLA, la noblesse de l'harmonica du showman chanteur
(Artiste Country-Rock, Blues, jazz)

Né à Alger, époque Algérie Française, Freddy DELLA découvre ce fabuleux instrument : l’harmonica. Il a alors cinq ans.
1963 : La rencontre avec FRANCK LANGOLFF, le groupe des VIKING’S est formé. Un vinyl chez DMF et de très nombreux galas : la locomotive, golf Drouot, salle Wagram etc…
1976 : Rencontre avec Robert KERVRAN, le breton de Quimper dit l’ours. Un super musicien clavier, accordéoniste, bassiste. Ensemble, ils formeront le groupe Viking n°2 avec des futurs stars : The Gibsons Brothers. On se souviendra des titres comme « Cuba » « Tic-Tac » « América »… Ils seront basés à Villiers le Bel (Val d’Oise) et sillonneront la région parisienne et aussi beaucoup la Normandie. Un peu plus tard Freddy et Robert, les inséparables, formeront le trio OXO MUSIC avec un nouveau venu : bassiste chanteur (grand imitateur de Julien Clerc) François SOULIER dit SABAT –qui permettra en 1981, la rencontre avec Daniel GUICHARD. Daniel s’intéressera à une maquette de deux titres proposé par le trio : les musiques étant de Robert KERVAN, les textes de Freddy DELLA. « Haie madame qu’il y joulie » et « le twist du sultan » (tout un programme), des chansons à l’humour piednoiresque et à ambiance du soleil.
Freddy DELLA participera à la grande tournée de la A.V.A.S, les artistes de variétés associés quelques notes pour guérir. La chanson Française contre le cancer. Présidé par Daniel Guichard, seront présent sur cette tournée, les grands de la chanson : ADAMO, Annie CORDY, Michel DELPECH, Richard COCCIANTE, Hervé VILARD, Julie Piétri, et bien d’autres star du moment. C’est aussi à cette époque, chez E.M.I Pathé Marconi et sous la direction de l’ami LANGOLFF, que Freddy DELLA, Robert et François participeront à la réalisation de maquettes composées par Franck, maquettes qui plus tard feront parler d’elles, des titres qui deviendront des tubes : hommage en faveur de l’Ethiopie avec une pléiade d’artistes. Mélodie que RENAUD interprétera. Morgane de toi, etc… Franck a pris son envol, Freddy et Robert suivent un autre chemin.
1987 : Freddy DELLA retrouve son ami LANGOLFF, à Rueil Malmaison Local Studio où Franck travail à des maquettes pour une toute jeune interprète. Un certain Jo le Taxi débarque et voila Vanessa Paradis. Un peu plus tard, Franck fera appel à Freddy DELLA pour des interventions à l’harmonica pour l’album de Vanessa : Maryline et John. Freddy jouera pour Mosquito.
Freddy DELLA sortira de nombreux albums, tous des succés.
Avant tout notre virtuose est un véritable homme de scènes. Ce qu’il a à dire, il le dit avec son accent du soleil et ce fabuleux instrument qu’est l’harmonica.
Alors FREDDY DELLA : Chanteur ? Comique ? harmoniciste ? auteur ? compositeur ? animateur ?



ARTISTE POUR LA JOIE DE VIVRE ET L’AMITIE TOUT SIMPLEMENT. DECOUVREZ CETTE STAR PAS ACADEMIQUE. UNE LONGUE HISTOIRE A SUIVRE...


Son album 2011 "LIVE" a été élu N° 1 du top ten de l'été 2011 par music Box et Dreamwest
Aout 2012: sortie de son nouvle album évènement : "Retour aux sources" classé n°3 par Dreamwest TV
Décembre 2012: sortie de son album de chants de Noël et comptines revisités "L'harmonica dans la ronde"


Pour visiter son site officiel : Cliquez ici

Son Myspace : http://www.myspace.com/freddydella
Son Facebook (page musicien): Freddy Della
Son Facebook (page perso): Freddy Della


-----------

Simple jazzy
Sa discographie
Podcast: Interview de Freddy Della, avec extraits musicaux, publiée par Jean-Claude Vasseur dans Article vedette, Salut les Sixties

Son site officiel :

http://www.freddydella.com

Retour
 
Retourner au contenu | Retourner au menu