AMCT - La page des Artistes

Aller au contenu

Menu principal :

Les Artistes
AMCT

A.M.C.T.
Association Multi Culturelle Territoriale

L’association AMCT  a son origine à Châtelus dans la Montagne Bourbonnaise avec, à sa tête Alain CAMBON, un homme de musique et de culture. Né à Paris, mais ayant des origines maternelles à Châtelus, il arrête ses études en classes préparatoires pour étudier la musique. Tout en travaillant, il se forme au Conservatoire  en trompette,  solfège et  écriture musicale. Huit ans plus tard, il obtient le premier prix de trompette et le premier prix de solfège. A 27 ans, il passe un concours et intègre les conservatoires parisiens où il  enseigne la trompette, le déchiffrage  et dirige les orchestres ;  parallèlement, il entame une carrière de musique de chambre avec des ensembles de cuivres où il interprète  oeuvres baroques et  créations contemporaines. Il commence son périple de soliste à la Basilique St Michel de Bordeaux avec le concerto de Télémann en ré majeur et des pièces de Haendel. Mais il n’oublie pas sa passion pour le jazz et participe à de nombreux big bands avec lesquels il accompagne entre autres: Sarah Vaughn, Cat Anderson , Sam Woodyard…
En 2006, il prend sa retraite et  s’installe, à Châtelus . Mais cet homme de passion ne peut pas rester sans activité et c’est pour cela qu’en 2010, il crée l’association AMCT (Association Multi Culturelle  Territoriale).
La première année, l’association, organise un Printemps des Poètes, un café-débat et une exposition sur Albert Camus. Aidé par les membres du Happy Brass Band et quelques uns de ses anciens élèves, il organise 4 concerts pour démarrer l’association.
L’AMCT est composée de présidents d’associations culturelles venant de 4 communes (Châtel Montagne, Châtelus, Molles et Charmeil), un élu de chaque commune est également dans le conseil d’administration.
Cette année, le festival qui a pour but de faire se rencontrer les différents arts (musique, arts plastique, échecs)  démarrera le 6 avril à Châtel Montagne, avec Jean Daniel Talma, un facteur d’instrument à vent et à peau  qui joue aussi dans un orchestre d’instruments traditionnels  improvisé. Le lendemain, 7 avril, les amoureux de peinture pourront découvrir une exposition de Serge Amarger, ainsi que les instruments de Jean Daniel Talma. Le 20 avril, à Châtelus (ça sera l’occasion d’inaugurer le nouveau PÔLE CULTUREL), Let it Swing Quartet, et le 21 avril, Guappecarto. Le festival continue, le 27 avril à Arronnes avec Nuo Duo et le 28 avril, à Châtel Montagne, avec MLM Quartet. Pour finir en beauté, à Ferrière sur Sichon, le 4 mai avec Let’s go to the cinema et le 5 mai à Molles avec Accès Swing, Jazz et cinéma, suivis d’une jam session. Alors, si vous aimez le jazz, soyez présents, avec l’assurance de passer de très bons moments !

*************************************************
Les liens de l'A.M.C.T. :

Le site officiel

Leur page Facebook

AMCT
Retour
 
Retourner au contenu | Retourner au menu